top of page
Rechercher
  • TameCoin

Test de la GamePlayer X9

Dernière mise à jour : 4 avr. 2020


Au fil de mes pérégrinations butinières, je me suis laissé tenter par le site WISH.

Pour ceux qui débarquent, WISH est une plateforme américaine qui met des vendeurs chinois en relation avec le reste du monde.


Les inconvénients

- On achète sur photos (certaines sont trompeuses ou incomplètes)... sans parler des descriptifs parfois carrément mensongers !

- Le matériel reçu est parfois éloigné de ce qu'on a commandé à l'origine

- Parfois du matériel original (genuine), parfois de sombres copies

- La qualité est aléatoire => menant parfois à la destruction du matériel associé (j'explique plus loin)

- Le délai de livraison peut être de plusieurs mois

- Le prix du port est parfois rédhibitoire

- Notes clients trompeuses ! Pourquoi ? car elles sont quasi toutes positives ! Comment ce fait-ce ? Simplement parce que DES QUE VOUS EXIGEZ un remboursement quelle que soit la raison, vous ne pouvez plus émettre un avis !


Les avantages:

- Prix excellents (les meilleurs sur le net - hors frais de port => soyez vigilants)

- Garantie satisfait ou remboursé intégralement (port compris) => C'est LE gros point positif qui devrait vous inciter à acheter, tester le matériel reçu puis annuler si insatisfait

- De bonnes surprises

- une fois qu'on maîtrise WISH, c'est que du bonheur... On ne tombe plus dans les pièges et on apprend à lire entre les lignes.


La garantie est appliquée systématiquement en faveur de l'acheteur (vous !). Donc, si vous n'êtes pas satisfait, vous suivez la procédure et sous 48h grand max vous êtes remboursé intégralement. Mieux: vous ne devez même pas renvoyer l'objet ! J'en connais qui malheureusement profitent du système et déclarent un objet défectueux ou non satisfaisant même si ce n'est pas le cas, récupèrent l'argent et gardent l'objet. Le monde est parfois cruel... Même pour les plateformes de vente en ligne.


Anecdote:

Je vous livre l'anecdote car elle m'a littéralement assassiné et il FAUT que j'en parle.

En mai 2018, j'achète un adaptateur aimanté (type USB B) à insérer dans mon Smartphone Android. L'idée est double:

- le connecteur du smartphone permet l'introduction du câble de charge dans les 2 sens (à l'image du Lightning d'Apple ou de l'USB-C)

- l'aimant (très costaud) attire littéralement le câble de charge lorsqu'on s'en approche (quelques centimètres).

Les presbytes apprécieront ^^


Ce connecteur ne dépasse que de 1 à 2mm et n'augmente donc pas significativement la taille du smartphone. Il est très discret.


Je l'ai donc utilisé pendant environ 4 mois puis un jour je rentre dans la chambre, le smartphone est en charge et une odeur de brûlé me parvient. Je me laisse guider par mon odorat et je découvre que le connecteur en question a fondu dans mon smartphone rendant la charge impossible (et ce n'est évidemment pas un modèle à induction). Après ouverture du smartphone et extraction du connecteur fondu, le constat est sans appel: carte mère grillée localement: le smartphone fonctionne nickel mais il est impossible de le charger (un spécialiste à qui j'ai laissé le smartphone en réparation me confirmera qu'on ne peut plus rien en tirer => Direction poubelle.

200 euro perdus pour un connecteur à 2 euro :-(

Recours vis-à-vis de WISH ? Ils remboursent le connecteur port compris :-)


Bref, ça n'a pas freiné mes achats compulsifs mais disons que je suis devenu prudent :-)


Mais j'en viens au fait...

La GamePlayer X9 Kesako ?

Comme une image est plus parlante...


GamePlayer X9 version NOIRE

Et comme 4 images parlent mieux qu'une seule, en voici encore trois :-)


Les 3 couleurs disponibles...


Face avant et arrière (ou plutôt l'inverse :-) )

La PSP revisitée...

Visuellement c'est une "PSP".

Mais détrompez-vous, sous le capot ce n'est pas tout à fait ça :-)


Mais venons-en au test...


Console reçue neuve en octobre 2018.

Ecran TFT 5", très lumineux et d'une bonne résolution.

La console est légère (ça doit pas être du lourd au niveau hardware) mais elle déménage quand même comme vous pourrez le découvrir ci-dessous !


Il y a soit-disant plus de 20.000 jeux sur la console ! C'est vrai et faux: il y a des tas de doublons et j'ignore à ce stade de combien de jeux différents elle dispose réellement mais je dirais un bon millier quoiqu'il en soit. A mieux y regarder, quand on a un fichier ZIP (typiquement MAME), on a toutes les versions de la ROM (versions successives + localisations géographiques) dans ce fichier et elles réapparaissent comme par magie lors du lancement de la console.


Possibilité de sauver chaque jeu en cours et d'y revenir plus tard exactement là où on l'a quitté (5 sauvegardes maximum par jeu ce qui est largement suffisant).


Possibilité pour chaque jeu de l'afficher sous 3 formes: "taille originale", "étendre proportionnellement à tout l'écran" ou "étirer l'écran" (avec déformation légère donc puisque l'écran fait 11,1 cms de large sur 6,2 cms de haut, soit du 16/9).


Le D-Pad et la croix directionnelle fonctionnent à merveille, rien à dire.


Elle permet de jouer aux jeux (extensions reconnues entre parenthèses):

- GameBoy (GB)

- GameBoy Advance GBA)

- Sega Megadrive (SMD)

- Nintendo Entertainment System (NES)

- SUPER Nintendo Entertainment System (SFC, SMC)

- Neo-Geo (ZIP)

- PS1 (BIN, IMG)

- Capcom (CPS) <= Pas testé !

- SNK (BIN/CCD/IMG/SUB) <= Pas testé !

- MAME (ZIP) => Quelques rares exceptions sont reconnues => Oubliez !

La console permettrait de jouer aux jeux GameCube également (lu quelque part mais pas testé).


La console dispose de 3 mémoires de masse:

- Mémoire de capacité inconnue mais comme la publicité clame que la console a 8 Gyga et que je n'en vois que 6... Cette mémoire est non modifiable (on ne la voit même pas). Ce qui s'y trouve y est donc enregistré ad vitam aeternam

6 Gyga (et non 8 comme indiqué mais j'imagine que le formatage et les différents émulateurs ainsi que l'OS et les jeux embarqués utilisent les 2 Gyga manquants - voir "mémoire de capacité inconnue ci-dessus") qu'on peut charger à sa guise (j'ai d'ailleurs déjà bien sabré dans le truc car une grosse partie des jeux installés dans cette mémoire était en chinois)

- Un emplacement micro-SD jusqu'à 32 Gyga (pas testé car je ne dispose que d'une micro-SD de 16 Gyga - parfaitement reconnue)


Concrètement, je suis jusqu'à présent parvenu à rajouter tous les jeux possibles et imaginables pour les consoles suivantes:

- GBA

- NES

- SNES

- Sega Megadrive

- PS1 (incroyable ! Même si tous ne fonctionnent pas: exemple, "Lode Runner" qui redémarre la console. C'est d'ailleurs le seul à avoir résisté sur les 13 jeux PS1 testés)

- Nego-Geo (faible pourcentage opérationnels)

- MAME (sous réserve, voir ci-dessous)

Pour MAME, j'ai rencontré 2 problèmes: un nombre impressionnant de ROM ne démarre pas ("Format non reconnu") et d'autres (comme 1941 et 19XX par exemple) s'affichent dans le mauvais sens: il faut tourner la console de 90° pour jouer, pas pratique même si on peut facilement remaper les boutons. Une fois les directions remapées, cela reste désagréable à jouer car une main est en-dessous de l'écran pour diriger le vaisseau et l'autre au-dessus pour tirer et envoyer des smart bombs. Bonne nouvelle, certains jeux Neo-Geo fonctionnent bien et dans le bon sens.

=> Pour MAME, il faut donc tester CHAQUE ROM et garder celles qui fonctionnent correctement ! Un travail de sape et après en avoir testé des kilos, j'abandonne car on frôle les 1% de ROM qui se lancent.


Concernant les jeux PS1, il est clair que les jeux en 3D saccadent pas mal (ça reste franchement jouable mais j'avoue ne pas avoir testé quand ça pullule de créatures à l'écran. Les jeux 2D fonctionnent à merveille par contre (j'ai par exemple testé "Les aventures de Lomax" et c'est nickel).


J'ai également tenté d'injecter un jeu Atari 2600 (extension A26, puis j'ai tenté en le zippant) mais ça n'a pas fonctionné. Pareil pour les jeux Atari Lynx.

Tant que j'y étais j'ai testé un jeu PC Engine (extension PCE puis au format ZIP) ainsi que des jeux Nintendo 64 (V64, Z64), rien n'a fonctionné, oublions donc aussi ces consoles.


Par contre, impossible (pour le moment) d'ajouter des jeux pour les autres consoles.

Voici d'ailleurs en substance ce que j'ai trouvé dans la fiche technique:"Support NES format net games, 32 bit BIN format games, 64 bit games" => Pas très détaillé ni explicite :-(

Ailleurs je suis tombé sur ça (déjà un peu plus détaillé): "GBA,SMD,NES,GB,GBC,BIN format of games".

Enfin, tout dernièrement je suis tombé sur ceci (mais il peut s'agir d'une version plus récente que la mienne j'en ai peur): "Support Arcade NEOGEO/CPS FC/NES,SFC/SNES/GB/GBC/GBA/SMC/SMD/SEGA".


Le plus grand mystère actuellement est de comprendre pourquoi certains jeux Neo-Geo (assez peu au final) fonctionnent parfaitement alors que la majorité ne se lance même pas. Pareil pour MAME, il me reste à déterminer pourquoi 1941 et 19XX (par exemple) fonctionnent et aucun autre jusqu'à présent.


Pour connecter la console à son PC, rien de plus simple: on branche le câble fourni (en USB) et un menu contextuel propose plusieurs options (choisir la première option: "Alimentation et données"; les 2 autres sont "Recharge" et "Recharge et lecture").

Il y a 3 émulateurs embarqués ou en tout cas 3 frontends (puisque la console émule plus de 3 consoles rétro) ! Attention, le SEUL émulateur permettant d'accéder à la carte SD et aux 6 gyga internes est l'émulateur sobrement appelé "Jeu". Les 2 autres ne permettent que de lancer des jeux sur la mémoire de 2 Gyga non consultable et non modifiable.

Les 2 autres émulateurs (frontends) se nomment "GBA" (je pense que c'est clair) et "3D_Arcade_Game" qui peut lancer du Neo-Geo et les 2 jeux MAME que j'ai réussi à lancer mais uniquement au départ de la mémoire intégrée.


D'après ce que je comprends, il faut impérativement présenter chaque jeu sous une extension bien précise. Le BIN par exemple ne fonctionnera pas pour certains émulateurs (frontends) et il faudra les renommer. Heureusement, ce sont TOUS des fichiers BIN dont il suffit de modifier l'extension. Exemple: "csclub.BIN" => "csclub.SMD" et ça marche.


J'ai donc tenté de rajouter des jeux Neo-Geo sous toutes les formes possibles et imaginables (sans oublier d'ajouter le Neogeo.zip qui est indispensable au bon fonctionnement de l'émulateur); rien n'a fonctionné or ils y ont été installés d'origine (mémoire interne de 8 Gb) !


J'ai tenté de le faire avec les jeux SMS (Sega Master System) mais ça n'a pas fonctionné non plus :-(


Bon point: lors du débranchement du câble USB, la console fait immédiatement un remaping (très rapide !) complet des jeux présents sur les 2 espaces de stockages (interne + SD).


En pratique, la console se gère très facilement:

- Bouton B pour sélectionner

- Bouton Y pour revenir à l'étape précédente (Back)

- Bouton START ou B pour lancer un jeu (selon)

- Le bouton SELECT permet de quitter un jeu tout en restant dans l'émulateur (permet de tester plusieurs jeux d'affilée)

- Les gâchettes permettent de faire défiler les jeux écran par écran lors de la sélection d'un jeu (voire de faire défiler les jeux rapidement en maintenant la gachette enfoncée)

- Quand un jeu est lancé, la gâchette de droite permet d'ajouter des crédits


Les points qui fâchent:

- Boutons un peu cheap (mais ça va... c'est plus pour lui trouver des défauts). Disons que le plastique utilisé dans l'ensemble n'est pas à la hauteur des performances mais qu'il remplit son office (il ne va pas vous fondre dans les mains !).

- Le plastique transparent de protection de l'écran est très sensible aux griffes ! Pour l'anecdote, je vois une tache, je décide de tenter de la "gommer" mais elle résiste. J'utilise alors un tampon GEX et PAF... La voilà griffée un peu partout :-)

- Pas de manuel en anglais mais uniquement en CHINOIS. Pas grave car très intuitif au demeurant.

- Menus en CHINOIS à l'allumage ! La première fois on galère un peu pour trouver le menu qui permet de sélectionner la langue (voir ci-dessous, je l'ai trouvé pour vous)

- Plus embêtant, si on éteint la console avec l'interrupteur ON/OFF, la console ne retient pas les réglages ! On doit alors lors du redémarrage de la console sytématiquement revenir dans le menu de configuration (roue dentée), choisir la 3ème option dans le menu qui se présente et sélectionner la langue (sinon, ça revient en CHINOIS !). Il faut donc éteindre la console différemment (découvert par hasard): appuyer 3 secondes sur le bouton START (pour la rallumer c'est pareil: 3 secondes sur START). Si par malheur la batterie est plate, j'ai peur qu'il faille à nouveau sélectionner la langue (pas encore testé). SCOOP: je viens de tenter d'éteindre la console avec le bouton ON/OFF et là plus de souci, elle redémarre en français. Peut-être parce qu'après l'avoir éteinte une seule fois avec le bouton START c'est bon, je ne le saurai jamais.

- Impossibilité de renommer les jeux qui font partie de l'offre "forcée" (les 2 Gyga de jeux auxquels il est impossible d'accéder). Dommage car un jeu qui affiche "csclub" à l'écran, c'est pas très parlant :-(

- Le son crache pas mal car il est réglé assez haut par défaut. Heureusement, les boutons de volume en façade permettent d'ajuster le son très facilement.

- Le menu de base est très joli mais un peu confus et non modifiable (il y a notamment une sélection de jeux directement accessibles qui s'ils ne vous intéressent pas resteront plantés là sans que vous puissiez en changer.

- De temps en temps, au branchement de la console sur le PC au moyen du câble USB, la carte SD n'est pas reconnue. Il suffit de débrancher/rebrancher le câble et la carte SD est à nouveau reconnue. La prise micro-USB dans la console est assez fragile et la console a parfois tendance à se débrancher toute seule (heureusement cela ne m'est pas arrivé pendant les divers transferts de ROMs).

- L'écran est excellent (pour le prix) mais il faut le tenir bien en face de soi et attention car jouer sur l'inclinaison obscurcit ou éclaircit l'écran (selon qu'on l'incline vers le bas ou vers le haut) => L'expérience de jeu n'est vraiment optimale que lorsqu'on tient bien l'écran face à soi perpendiculairement au champ de vision. Bon, ça reste du TFT quand même mais il est de bonne facture (luminosité réglable).

- Pourquoi diable les jeux NES, SNES et SMD fonctionnent-ils alors que la SMS (Sega Master System) semble avoir été oubliée ? Dommage, dommage...

- On aurait vraiment aimé avoir la liste des émulateurs supportés et les extensions de fichiers reconnues pour chaque émulateur. Je pense qu'ils ne savent pas eux-mêmes (au vu des différents descriptifs trouvés sur le net) de quoi leur console est capable !


La console permet également de lire pas mal de formats audio et vidéo ainsi que certains formats d'eBook et elle dispose d'un objectif pour des photos (moisies). Je n'ai pas trouvé comment quitter l'application "appareil photo" pour revenir au menu de base. J'ai donc dû appuyer 3 secondes sur START puis relancer.

Il y a également un micro qui permet d'enregistrer une conversation.

Pas de Bluetooth ni de WiFi mais le câble suffit pour faire tout ce qu'on a à faire.

Il y a une prise (mini-jack- vidéo OUT qui permet de la brancher à un téléviseur (pas encore testé) ainsi que d'y brancher des écouteurs (livrés avec la console).


Ce qui est certain c'est que sans aucune aide et sans aucun manuel (Google ne m'a pas aidé pour le coup) c'est compliqué de comprendre tout ce que la console peut accepter car je suis obligé de procéder par étape... A tatillon... Le plus fastidieux étant de sélectionner les ROMS qui fonctionnent.


Disons que globalement, je me vois difficilement attribuer une note inférieure à 18/20 pour le casual gamer compte tenu du prix (32 euro port compris sur Wish par exemple)!

Bien sûr, la console ne permettra pas au puriste de s'y retrouver car trop de jeux (émulateurs ?) indispensables à ses yeux manqueront à l'appel. Par contre, l'offre est suffisamment pléthorique pour passer des milliers d'heures à (re)découvrir les jeux rétro avec tout de même une palette de consoles qui va de la NES (pour la plus simple) à la PS1 (pour la plus évoluée).

Pour le puriste, ma note sera donc beaucoup plus sévère: 12/20 quasi exclusivement parce qu'on ignore absolument tout de ce que la console est capable d'accepter !


Sur ce, je retourne me faire un petit "Worms Armageddon" sur PS1... Oui oui, il fonctionne de façon parfaitement fluide (en maintenant X enfoncé on émule même le stick analogique manquant et on peut faire scroller le paysage pour visualiser l'ensemble de la carte) !


Sincèrement une très belle surprise donc !



65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page