top of page
Rechercher
  • TameCoin

Retour sur la première XBoX...

Dernière mise à jour : 7 avr. 2020


Fan de rétrogaming et adorateur de la XBoX première du nom (aussi appelée "XBoX Classic"), j'avais envie de revenir un instant sur son hack et ses qualités uniques.


Introduction:


Le première XBoX reste pour moi la meilleure console de tous les temps.

Elle offre un support sans équivalent pour le rétrogaming et permet de visionner ses films téléchargés (hors MKV et quelques autres formats plus exotiques) avec rien moins que le meilleur lecteur multimédia au monde: XBMC.

Last but not least, elle se hacke par software pur et une fois hackée, aucune mise à jour ne viendra vous pourrir la vie (de toute façon, depuis le temps qu'il n'y en a plus) car la faille se trouve dans 3 JEUX et non dans la console. Boucher la faille reviendrait pour Microsoft à vous empêcher de jouer avec votre jeu ce qui ne serait pas très commercial :-)


Son seul défaut (hors processeur vieillissant) est son disque dur minimaliste. Pas question ici d'en brancher un en externe sur un des ports USB déguisés en façade car ce sont des USB 1 => Hyper lents !

L'idée, une fois la console hackée, sera de remplacer le disque dur IDE (ATA) interne par un plus gros. Pour info, les plus grosses capacités de cette génération de disques durs font 750 Gb mais je n'en ai jamais trouvé.

Les disques SATA fonctionneront pour une partie d'entre eux (il existe des listes de compatibilité non-exhaustives sur le net) mais ce n'est pas la panacée. Le temps de boot de la console peut passer de 15 secondes à plus d'une minute ! Contrairement à ce que je pensais les disques SATA ne sont pas moins fiables mais lorsqu'on installe un nouveau disque dur dans une XBoX, il faut TOUJOURS formater celui-ci 2x (DEUX FOIS) avec XBPartitioner 1.3. Si vous ne formatez pas 2x, les disques multiplient les erreurs d'écriture et c'est un véritable ENFER ! (Merci à David pour le tuyau... Il se reconnaîtra :-) ).

Enfin, l'implantation d'un disque SATA nécessite un adaptateur (eux aussi peuvent poser problème) et une nappe 80 fils plus longue que la normale (difficile à trouver). Oui, vous avez bien lu: 40 contacts mais 80 fils car avec une nappe 40 fils (comme celle d'origine dans la console) le SATA ne fonctionnera pas !

Idéalement, le disque dur de substitution sera le plus gros possible mais à partir de 200 Gyga on peut déjà mettre à peu près tous les émulateurs et tous les jeux rétro qui existent et il reste même un peu de place pour mettre d'autres trucs.

Les disques de 250, 320 et 500 Gyga compatibles sont évidemment les plus recherchés.

Je déconseille de descendre sous la barre des 120 Gyga car vous serez trop vite limité (Coinops 8 - le meilleur frontend rétro - utilise déjà 85 Gyga).


A. Hacker la console


Matériel nécessaire:

- Une XBoX non pucée :-)

- Une carte mémoire Microsoft ORIGINALE (j'ai lu que toutes les cartes - fabricants tiers - ne fonctionnaient pas nécessairement) renfermant le hack (on en trouve sur internet ou en tout cas, on trouve des câbles USB qui permettent d'injecter un fichier dans une carte mémoire originale XBoX). Si vous ne trouvez pas ce câble, il faudra le fabriquer vous-mêmes (comme j'ai fait à l'époque alors que ce type de câble n'était pas en vente) => Très facile !


Schéma pour faire son propre câble afin de pouvoir relier une manette XBoX équipée d'une carte mémoire originale à un PC

- Les 2 fichiers (hack) à mettre sur la carte mémoire

Lien vers une archive comprenant les fichiers nécessaires:

https://drive.google.com/open?id=1T5EtTw5XT0gTovepSA6dEbSN8dZU9oIJ


- Un ancien PC (génération Pentium 3) avec 2 ports IDE (ATA bien distincts sur la carte mère) => Ce sera utile pour changer de disque dur par la suite. Si vous comptez garder le disque dur d'origine (beurk), alors vous n'avez pas besoin d'un PC spécifique, n'importe lequel fera l'affaire.

- Un graveur de CD/DVD

- Un DVD (ou CD, dépendant du lecteur de DVD de la console)

- Un cerveau


Petite remarque intéressante: la XBoX est sortie avec 3 lecteurs de DVD différents (cela s'est même multiplié en fin de vie mais on ne rencontre quasi pas les autres lecteurs): Philips, Thomson et Samsung. Le Samsung est de TRES LOIN le meilleur car hyper permissif: il accepte tout ce qu'on lui donne (à quelques rares exceptions près). Le Philips est une plaie et le Thomson ne fait pas beaucoup mieux. Ce point est important pour le moment où vous insérerez le DVD fraîchement gravé: si tous accepteront un DVD gravé, seul le Samsung acceptera les CD ! (il y aura de rares exceptions, vous pouvez vous amuser à tester toutes les marques de CD si cela vous chante).

Petit bémol: impossible de distinguer les 3 lecteurs de DVD de l'extérieur. En ouvrant le tiroir, il est même impossible de distinguer un Thomson d'un Philips. Heureusement, le Samsung a une empreinte bien à lui: de part et d'autre du trou central, il y a 2 trous de la taille d'une pièce de 2 euro. Les tiroirs Thomson et Philips sont pleins !


Le seul défaut du Samsung est sa courroie qui s'allonge avec le temps et le lecteur s'ouvre alors difficilement (il faut l'aider avec un couteau après avoir pressé le bouton d'ouverture). Pour éviter cet écueil, il suffit de laisser un CD/DVD dans le lecteur (du mauvais côté comme ça la XBoX ne cherche pas à lire le média) et là, pas de souci, le bouton d'ouverture déclenche systématiquement l'ouverture du lecteur.



Le célèbre lecteur de DVD Samsung avec ses 2 trous da la taille d'une pièce de 2 euro !

Première étape:

Il est important de s'assurer que le Kernel est bien le dernier en date: 5960 (installé via le jeu original Halo 2 entre autre).

Voici comment vérifier:

- Allumer la XBoX et aller dans le Dashboard Microsoft (l'original)

- Choisir "Paramètres"

- Choisir tout en bas de la liste: "Autres info"

- Laisser scroller et vérifier que les lignes ci-dessous s'affichent bien:

K: 1.00.4034.01

D: 1.00.5960.01 <= Le 5960 atteste qu'on est bien dans le dernier Kernel existant


Si le Kernel est d'une version inférieure, il faudra d'abord lancer Halo 2 (ou tout autre jeu permettant l'upgrade du Kernel à la version 5960) et laisser le jeu upgrader la console.


DIGRESSION - Passez ce paragraphe si vous ne comptez pas changer le disque dur de la XBoX !


Après le hack, il est vivement conseillé d'aller rechercher l'EEPROM de la XBoX:


Comment aller chercher l'EEPROM.BIN d'une XBoX:


Etant donné que je n'ai utilisé que "Splinter Cell", il faut aller chercher le directory "21585554" qui se trouve dans:

E:Udata/21585554/000000000000 et faire une copie du fichier EEPROM.BIN puis l'injecter dans le DVD Xcalibur dans le sous-directory "Xcalibur 3.4/linux/EEPROM".


Intéressant si vous récupérez une XBoX qui n'a pas été hackée avec Splinter Cell mais avec un des deux autres jeux offrant la même faille. Dans ce cas, l'EEPROM.BIN se trouve respectivement dans:

Jeu 007: E:\UDATA\4541000d\000000000000\

Jeu Mechassault: E:\UDATA\4d530017\62D648EBF155\


Parfois, le backup de l'EEPROM.BIN ne se fait pas.

Il faut alors utiliser un DVD Xcalibur et le faire à partir de celui-ci.

Le fichier EEPROM.BIN vient alors se loger dans E:\Backup\Eeprom\Backup

... et le tour est joué :-)


IMPORTANT:

Accéder aux options avancées de XCalibur (Ndure) 3.4:

PASS: Xbox

Ensuite, pour formater une partition, le password:

PASS: gueux


FIN DE LA DIGRESSION !



Prérequis : pour tout ce qui va suivre on n’utilise que les boutons vert et rouge (A et B). A pour valider, B pour revenir en arrière.

-------------------------

Remarque : si vous ne vous sentez pas à l’aise pour votre première XBoX, lisez peut-être ce tutoriel dans son entièreté avant de vous lancer. Cela vous permettra d’avoir une vision globale et d’être mieux préparé (même si j'ai la prétention de penser que mon tuto est des plus clair ;-) ).

1./ Première étape : mettre sa console à jour

La dernière version du kernel de la console est le 5960. Si votre console n’est pas encore en 5960, il est VIVEMENT conseillé de le faire. C’est là qu’intervient Halo 2 ORIGINAL qui intègre la mise à jour (d’autres jeux également, Google est votre ami).

Voici pas à pas (photos d’écran à l’appui) la marche à suivre pour mettre sa console à jour :

- On allume la console (petit bouton en façade ; le plus gros sert à ouvrir le lecteur DVD)


Une XBoX qui n'a plus été branchée depuis longtemps :-)

Si la console n’a plus servi depuis longtemps, on se retrouve face à cet écran (si la console a été débranchée trop longtemps, la pile mémoire est vide et la console n’a pas retenu la date et l’heure). Vous pouvez décider de mettre date et heure à jour mais vous pouvez aussi passer cette étape et le faire plus tard.

Ensuite, on insère le jeu Halo 2 (ou tout autre jeu permettant de mettre la console à jour dans sa dernière mise à jour) ; la suite de la méthode ne prend que Halo 2 en compte.


Un des jeux permettant d'implanter le dernier update de la console

On valide via le bouton A.

On arrive à l’écran ci-dessous :


Upgrade en marche...

On choisit « Par défaut »


Go go go !

A l’écran suivant on choisit « Enregistrer nouveau compte »


Quitter Halo 2 pour lancer la mise à jour.

Puis « Quitter Halo 2 »


Mise à jour en cours...

La mise à jour se fait toute seule…

Remarque : si la mise à jour ne se fait pas c’est que votre console est déjà en KERNEL 5960.

On arrive alors directement à l’écran ci-dessous :


Cet écran indique que votre console est déjà à jour !

Si vous voyez cet écran, c’est que votre console est déjà à jour et vous pouvez alors interrompre la procédure et passer au point 2 : « Implémentation de la sauvegarde modifiée et de la distribution Linux minimaliste dédiée » (voir page suivante).

Sinon, vous devriez arriver à l’écran suivant :


La console est maintenant à jour :-)

Arrivé à cet écran on valide simplement => « OK »


Et voilà :-)

On revient ensuite à l’écran de base, vous pouvez retirer le jeu Halo 2 du lecteur et le ranger, il ne sera plus nécessaire pour la suite.


2./ Implémentation de la sauvegarde modifiée et de la distribution Linux minimaliste dédiée

LA PREMIERE CHOSE A FAIRE est de supprimer la sauvegarde « Splinter Cell » du HDD (= Hard Disk Drive = Disque Dur) s’il y en a une (vous avez peut-être joué à ce jeu sur cette console par le passé). L’idée étant de la remplacer par une sauvegarde hackée, les 2 sauvegardes ne doivent pas se retrouver simultanément sur le HDD (j’ignore d’ailleurs si c’est possible mais dans le doute, virez la sauvegarde du HDD).

ATTENTION : pas le droit à l’erreur : si vous supprimez la sauvegarde qui se trouve sur la carte mémoire c’est mort :-( => Bien vérifier qu’on est sur le HDD de la XBoX !

On va maintenant copier les fichiers nécessaires au hack de la carte mémoire vers le disque dur interne de la XBoX. Il y a 2 fichiers à copier.

- On insère la carte mémoire dans un des deux emplacements de la manette (cela n’a aucune importance).

- On choisit « mémoire » (voir copie d’écran ci-dessus)



On arrive à l’écran ci-dessus et on voit que c’est le disque dur (HDD) de la XBoX qui est présélectionné.


Supprimez toute sauvegarde existante de Splinter Cell si nécessaire !

Exemple d’écran avec une sauvegarde Splinter Cell sur le HDD de la XBoX (on voit d’autres sauvegardes en-dessous) => Il faut l’effacer.


Validez !

Ecran d’effacement de sauvegarde

Ensuite on revient à l’écran précédent et on sélectionne la manette (qui renferme la carte mémoire) :


On est bien positionné sur la carte mémoire insérée dans la manette.

La manette est sélectionnée, on appuie sur A.


Copie des 2 fichiers présents sur la carte mémoire vers le disque dur de la XBoX

On arrive alors sur cet écran : on voit bien les 2 fichiers à copier.

ATTENTION : pour sélectionner le premier fichier il faut descendre d’un cran puis aller à droite pour ensuite pouvoir le copier sur le disque dur. Pareil pour le deuxième : on descend encore d’un cran puis un coup sur la droite et on presse A.

REMARQUE : le premier fichier met du temps à se transférer. C’est normal, c’est la distribution Linux minimaliste, elle fait environ 7 Mega. Le second fichier (la sauvegarde hackée) se copie quasi instantanément.


On poursuit la manœuvre...

Ecran de sélection du fichier à copier (c’est bien le cercle BLANC avec une spirale rouge qui est sélectionné. On valide avec A.


On copie...

… Puis on confirme et on passe au fichier suivant (la sauvegarde modifiée – ou hackée).


... Vers le HDD interne de la XBoX.

Ecran de validation de la copie vers le HDD de la XBoX.


Et on confirme !

Ecran de transfert de la distribution Linux minimaliste.


Idem pour le second fichier...

Ecran de sélection du second fichier à transférer sur le HDD de la XBoX

Une fois le second fichier copié, vous pouvez retirer la carte mémoire de la manette et la ranger, vous n’en aurez plus besoin.

Une fois les 2 fichiers transférés, on insère le jeu « Splinter Cell » et lors de la scène d’intro on appuie sur A :


Scène d'intro => Appuyez sur "A"

Ecran de lancement du jeu (scène d’intro) juste avant qu’on appuie sur A.

Ensuite, c’est très simple, on se trouve dans le jeu et on doit lancer une partie sur base de la sauvegarde hackée


Ecran de chargement de Splinter Cell: choisissez "Jouez"

Choisir « JOUER »


Puis ensuite "Linux"

Puis « LINUX »


Et terminez par "Check Points"

Ensuite « CHECK POINTS »

L’écran devient NOIR avec quelques parasites. C’est NORMAL !

On attend un peu (quelques secondes) et on arrive à l’écran suivant :


Bienvenue dans Linux :-)

Le plus dur est fait :-)


Choisir "Rechargement save originale"

On descend et on choisit « Rechargement save originale »

La suite n’est plus qu’une succession d’actions logiques à valider.

Ca commence par l’écran ci-dessous :



Validez le OUI


Je vous l'avais dit: mieux vaut appliquer la dernière mise à jour (5960) !

Validez



Oui



Voilà ! Vous êtes prêt à installer l’exploit Ndure 3.4 (la dernière version existante)



Après avoir validé l’installation Ndure 3.4 vous arrivez à cet écran. Choisissez la version complète (la version basique offre moins de fonctionnalités mais fonctionne également).



Validez par OUI



Cet écran apparaît parce que votre console est bien en Kernel 5960 (sinon, un écran indique que la console ne peut pas recevoir d’exploit :-( ).



Une fois l’écran précédent validé, la console installe l’exploit et le nouveau Dashboard :-)



Faites comme vous le sentez : moi je préfère fixer l’adresse IP (donc refuser le DHCP) parce qu’ensuite je crée un profil dans Filezilla (ou autre programme de FTP comme DOPUS) et je peux ainsi y revenir plus facilement chaque fois que j’ai des fichiers à transférer sur la XBoX (et une fois contaminé par la XBoX hackée, je vous assure que ça démange tout le temps ^^). En d’autres termes, moi je choisis « Non ».



Unleash a la réputation d’être meilleur qu’Evolution X (normal, il est arrivé après et a donc gommé certains « défauts »). Cependant, je suis un vieux de la vieille et je connais tellement bien Evolution X que je continue à l’installer en Dash principal (Unleash est de toute façon toujours directement accessible en utilisant le bouton d’éjection au démarrage de la console – on appelle ça le dashboard alternatif). De toute façon, j’installe toujours XBMC ensuite et je n’utilise quasi plus Evolution X. A vous de voir, vous êtes libre mais la suite de ce guide considère que vous avez choisi Evolution X.



Comme dit ci-dessus, je choisis donc Evolution X et je valide.



La XBoX a commencé sa carrière avec un HDD de 8 Gyga mais avec les années, c’est passé à 10 Gyga (et j’ai même entendu – mais jamais eu en main – des XBoX avec 20 Gyga). Bref, si vous ignorez la taille de votre HDD, acceptez de toute façon ce formatage ; au pire vous aurez 2 Gyga supplémentaires ;-)



Validez, la console s’éteint. Relancez la console (petit bouton en façade) et éjectez le jeu Splinter Cell dans la foulée, il ne sera plus utile pour la suite, vous pouvez le ranger définitivement.



La console vient de redémarrer et affiche l’écran ci-dessus. Validez simplement.



L’installation se poursuit…



Voilà, c’est fini ! On vous recommande cependant une dernière manipulation pour éviter une mauvaise surprise par la suite.


Remarque : petite digression sur le système de protection mis en place par Microsoft lors de la conception de la XBoX première génération : le HDD est lié à la carte mère de la console par un numéro de série UNIQUE. Impossible (à priori) de changer le HDD puisque tout autre HDD ne sera pas identifié correctement et la console affichera un code d’erreur au démarrage. Le problème c’est qu’un HDD a une durée de vie (mécanique = ennuis à terme). Il est donc vital de pouvoir en changer le moment venu. Personnellement je n’attends d’ailleurs pas la mort du HDD d’origine et je le remplace systématiquement par un autre (plus gros… Beaucoup plus gros ^^) dès que je hack une XBoX.

Bref, il y a lieu de sauver un petit fichier de 256k qui est l’EEPROM de la console. Cette EEPROM renferme le fameux numéro de série et peut ensuite être réinjecté sur un autre HDD… Et le tour est joué. Mais c’est une autre histoire.


Remarque: ce fichier EEPROM est totalement inutile pour une XBoX équipée d'une puce car la puce contourne cette protection !



En effet : si un bug survient, il sera toujours possible de recommencer de zéro si vous conservez les fichiers copiés de la carte mémoire vers le HDD de la XBoX (voir le début de ce tuto).

Après avoir validé (OK), vous arrivez enfin sur votre nouveau dashboard :



Voici enfin à quoi ressemble le dashboard de votre XBoX « nouvelle génération » ;-)



Comme expliqué, un peu plus haut, on va d’abord sauver cette fameuse EEPROM avant toute chose. On descend sur « Gestion du système » et on valide.



On descend sur « Backup » et on valide. La sauvegarde est quasi instantanée (quelques secondes).



On va ensuite remonter d’un cran et fixer l’adresse IP (à moins que vraiment vous préfériez le DHCP).



Une fois « Parametres » validé, on arrive à l’écran ci-dessus.

On modifie l’adresse IP et le DefaultGateway en fonction de sa Box et de ses desiderata.



IMPORTANT : ensuite, ne pas oublier de sauver ! On descend tout en bas du menu défilant et on choisit l’avant-dernière ligne : « Save And Exit ».



On redémarre la console et vous voilà avec une console accessible par FTP via l’adresse IP choisie :-) (dans mon cas, visible sur la photo d’écran ci-dessus : 192.168.1.125)

J’espère avoir été clair et espère que vous avez pu hacker votre console facilement.


Voici un lien qui pointe vers la version en ligne de tout ce qu’il faut savoir pour tuner sa XBoX :



B. Changer le HD de la XBoX HACKEE (non-pucée) par un plus gros (niveau: moyen):


Pour ce faire il vous faut IMPERATIVEMENT un ancien PC avec 2 ports IDE (ATA). Si votre PC n'en a qu'un seul, OUBLIEZ (je l'ai tenté avant vous, ça ne fonctionne pas) !


1. Sauver l'EEPROM originale de la XBoX via les outils Xcalibur sur le HD original par exemple.

2. Rapatrier le fichier "EEPROM.bin" par FTP

3. Le placer dans le dossier ad-hoc dans "xboxhdm_xcalibur": "linux\eeprom" (remplacer l'eeprom existante s'il y en a une)

4. Lancer "make-iso-win.bat" qui va générer un fichier "linux.iso"

5. Graver l'iso générée sur un DVD (idéalement) ou un CD (dépend de votre drive: Samsung, Thomson ou Philips)

6. Eteindre le PC et déconnecter les disques durs existants

7. Brancher le futur HD de la XBoX dans le PC

8. Allumer le PC et aller dans le BIOS (DELETE ou F2 selon le PC)

9. Enlever le HD des "boot devices", laisser le DVD booter...

10. Insérer le DVD "linux.iso"

11. Rebooter le PC

12. Suivre la procédure Linux... (le préparer, installer les fichiers indispensables, locker le HDD pour terminer la procédure)

13. Au moment où il faut taper "lockhd", penser à rajouter "-a" derrière (en QWERTY): "lockhd -a" !!!

14. Eteindre le PC, retirer le HD et le mettre dans la XBoX

15. Booter la XBoX (la hacker si nécessaire via l'exploit) et lancer Xcalibur pour finaliser l'installation


Enfin, si ça plante...


Si un code erreur survient, en voici la liste et les motifs qui se cachent derrière:

1 : La carte mère ne passe pas les checks de démarrage.

2 : La puce d’eeprom est défectueuse, où l’eeprom contenu est corrompu

3, 15, 17, 18 & 19 : Non utilisés.

4 : La console n’arrive pas à valider les chips de mémoire de la carte mère.

5 : le disque dur n’est pas verrouillé. Il est impossible de prendre n’importe quel disque et de le brancher cash à la console ;)

6 : Déphasage entre l’eeprom de la carte mère et du disque dur. Peut aussi arriver si le disque dur est corrompu sur le secteur contenant l’eeprom.

7 : Disque dur non trouvé. Le disque est mal ou pas branché.

8 : Le disque dur ou la nappe sont KO.

9 : Disque dur aux caractéristiques inadaptées. Peut provenir d’une nappe IDE défectueuse ou d’un disque trop ancien.

10 : Lecteur DVD qui ne répond plus mais est reconnu.

11 : Lecteur DVD qui ne répond pas du tout.

12 : Caractéristiques du lecteur DVD KO.

13, 14, 16 & 20 : Le dashboard ne peut pas se lancer. Un des fichiers est manquant ou corrompu.

21 : la console boucle sur un redémarrage. Les fichiers de démarrage sur le disque doivent être changés.


L'horrible premier bébé de Microsoft :-(

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page